Événement
clos
ou
passé
Souad Massi + première partie Sol Band feat Widad Mjama

Souad Massi + première partie Sol Band feat Widad Mjama

Domaine d'O ()

Afficher le plan

Souad Massi

Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi puise dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne.

Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance. On dit d’elle que c’est la Tracy Chapman du Maghreb.

Loin de la vague déferlante du raï, Souad Massi, guitare en bandoulière, inspiration folk, apporte un son nouveau à la musique algérienne. Elle incarne un folk singulier, avec mandole, l’instrument roi du châabi et de la chanson kabyle. Un folk léger, mélodique, un équilibre presque pop, dont témoigne son nouvel album Oumniya.

Il y a toujours eu chez Souad Massi une passion du mélange : baignée par la chanson populaire algéroise (le châabi), la poésie d’Aït Menguelet, chantre de la Kabylie résistante. L’Algéroise place de-ci de-là un trait de reggae, ou encore un grain de fado, par exemple dans Oumniya, ou la douleur de la trahison, qui ouvre cet album bâti en treize chansons, la plupart interprétées en dialecte algérois et imaginées par Souad Massi. Ainsi l’Algéroise a-t-elle ajouté à ce folk du Nord de l’Afrique, un violon arabo-andalou (Mokrane Adlani), renforcé la guitare folk par un mandole (Mehdi Dalil), et la derbouka (Rabah Kalfa) par des percussions latines (Adriano Tenorio).

Distribution
Souad Massi : chant, guitare Rabah Khalfa : derbouka Abdenour Djemai : mandol, guitare Mokrane Aldani : violon alto Adriano Tenorio (dit « DD ») : percussions

Sol Band feat Widad Mjama

(en partenariat avec l'Institut Français de Jérusalem)

Le groupe palestinien a été formé en 2012 par un groupe de jeunes mélomanes de Gaza. Le groupe a participé a de nombreux festivals, concerts et projets culturels. Ils ont gagné la fête de la musique 2020 organisée l’an dernier avec l’Institut Français de Jérusalem et Arabesques.

Hamada Nasrallah | Lead vocalist & composer Said Fadel | Keboard, choir and arranger Ahmad Haddad | Bass guitar and choir Faris Anbar | Percussion

Numéro de licence : L-R-22-1640 / L-R-22-1642